Le Quad-hélix

I/ L'appareil

 

quad-helix.jpg Cet appareil fabriqué sur mesure est constitué de 4 spires et de deux bras latéraux. Cet appareil est maintenu en place dans la bouche en étant clipsé sur les bagues collées sur les molaires.

 

 

II/ Rôle de l'appareil


Cet appareil très couramment utilisé en orthodontie sert à de nombreuses fonctions :

  • Il peut permettre d'élargir la distance entre 2 molaires ou de pousser vers l'extérieur les canines et les pré-molaires grâce aux bras latéraux.
  • Il peut aussi permettre de corriger la rotation et l'inclinaison des molaires sur lesquelles il est fixé.
  • Le quad-hélix à perle permet, en plus des rôles du quad-hélix simple, d'arrêter la succion du pouce ou des doigts et d'améliorer le placement de la langue pendant la déglutition en demandant à l'enfant  de faire tourner cette perle avec le bout de la langue : c'est alors un appareil de rééducation.

 

III/ Réglage de l'appareil


      L'appareil sera réglé à chaque rendez-vous, de façon à corriger les rotations ou les inclinaisons des molaires. On pourra également gagner de la place en poussant les dents grâce aux bras latéraux.

 

IV/ Précautions à prendre


      Le fait de manger des aliments collants ou durs (chewing-gum, carambar, bonbons…) peut entraîner un décollement des bagues. Il faut appeler le cabinet pour faire recoller cette bague dès que vous vous en apercevez, car l’appareil devient inactif et peut même blesser.
      Le quad-hélix est fixé sur des bagues qui possèdent de aspérités, les premiers jours après la pose ces aspérités ou l'appareil peuvent irriter l’intérieur des joues, la langue ou la gencive du palais. Si ces bagues vous blessent vous pouvez coller dessus un morceau de cire siliconée de protection qu’on vous aura remis et procéder à quelques bains de bouche. Après quelques jours cette gêne disparaît.
      L’appareil est actif, c’est à dire qu’entre deux rendez-vous il va provoquer des mouvements des dents, ce qui va entraîner également un mouvement de l’appareil à l’intérieur de la bouche. Il faut veiller à ce que l’appareil ne vienne pas en contact avec la gencive du palais. Si l’enfant se plaint d’un contact douloureux avec cette gencive, il faudra revenir au plus vite au cabinet car ce phénomène ne fera qu’empirer. Il sera alors très facile de modifier légèrement l’appareil de façon à supprimer ce contact désagréable. Il ne faut surtout pas essayer de tirer sur l'appareil avec la langue ou avec les doigts car celui-ci risque de casser, de pendre dans la bouche et de devenir blessant.

En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Article rédigé par le praticien le 04/10/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr