Le disjoncteur

 

I/ L'appareil et son rôle


Cet appareil va élargir le palais au niveau de l’os pour faire concorder la mâchoire du haut et la mâchoire du bas, et donner de la place pour ranger les dents du haut.

 

disjoncteur.jpg Cet appareil est constitué d'une vis qui va écarter les deux parties de l'appareil qui sont soudées à 2 ou 4 bagues collées sur les dents. Cet appareil est fixe et devra rester en bouche environ 5 mois en tout, de façon à permettre la constitution d'un os nouveau entre les parties droite et gauche du palais.

 

II/ Activation de l'appareil

 

disjoncteur2.jpg

1/ Engager la clé dans le trou du verrin



2/ Pousser la clé vers le fond de la bouche.



3/ Retirer la clé en baissant vers la langue.

 

      L'activation classique est de 2 tours de clé le soir (avec éventuellement prise d'un antalgique 1 heure avant si l'activation précédente a été douloureuse), pendant deux semaines.

      Pendant l'activation vous pourrez voir s'ouvrir un espace (de 2 à 6 mm) entre les incisives, cet espace se refermera de lui-même en 1 à 2 mois.

III/ Précautions à prendre


      Le fait de manger des aliments collants ou durs (chewing-gum, carambar, bonbons...) peut entraîner un décollement des bagues.
      L'activation de l'appareil peut entrainer momentanément quelques douleurs au niveau des dents d'appui, au niveau du nez, au niveau des sinus maxillaires (en cas de gêne importante vous pouvez prescrire un antalgique que vous donnez habituellement pour des maux de tête).
      En cas d'irritation avec la langue ne pas hésiter à faire des bains de bouche pendant quelques jours.


En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à nous contacter.

Article rédigé par le praticien le 04/10/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr